LE STANDARD DU CHEVAL ARDENNAIS

En moyenne la taille est de 1,54 m pour les étalons et 1,52 m pour les juments.

Le cheval ardennais est de type compact, trapu et, il est doté d'une grande docilité

 

La tête :

Elle est expressive, parfois un peu longue, au profil camus (concave) ou rectiligne, avec des orbites légèrement saillaits, un front déprimé ou plat, un oeil expressif, de petites oreilles pointées en avant et des naseaux larges et bien ouverts. 

 

Avant-main, corps et arrière main :

L’encolure est moyennement longue mais bien greffée, généralement rouée (dite aussi en col de cygne) e []t avec une crinière bien fournie.

La poitrine est profonde et ample, le poitrail profond, les épaules très robustes, le dos plutôt court, le corps moyennement gros.

Le rein est fortement musclé, la croupe généralement double, avec des hanches suffisamment larges, des fesses, des cuisses et des jambes très musclées.

 

Les robes :

Les robes les plus courantes chez l'ardennais sont le bai et le rouan, souvent pangaré, c’est-à-dire avec le bout du nez, le contour des yeux, l'intérieur des jambes et le ventre d'une teinte plus claire ou légèrement gris.

 

L’alezan, le gris fer, l’aubère et l’isabelle sont des robes admises. Le bai brun très foncé serait toléré, mais toutes les autres robes sont exclues