LE POINTAGE

Le pointage des chevaux de trait Ardennais a été mis en place en 2005 dans le cadre du programme d'élevage de la race.

 

Pointer un cheval signifie établir une description morphologique de l'animal à un instant donné. Ce n'est en aucun cas un émettre un jugement. Le pointage permet ainsi de mettre en relief les qualités et les défauts des individus observés, le plus souvent lors des concours de modèles et allures.

 

Les résultats des campagnes (2005 à 2007) de pointages des chevaux de trait Ardennais ont amener :

  • - à un état des lieux de la population,
  • - à affiner la sélection pour conseiller et raisonner les accouplements,
  • - à l'élaboration d'indices génétiques.
  •  

La grille de pointage a été élaborée par l'UECRA en collaboration avec les Haras Nationaux. Elle contient 9 postes, soit 27 critères au total.

 

Pour chaque partie à pointer, on retrouve les extrêmes ainsi que toutes les notes intermédiaires s'échelonnant de 1 à 9. Y sont inscrits également le nom du pointeur, le nom du cheval, son numéro SIRE, le nom du concours ainsi que le numéro d'engagement du cheval.

 

Une fois la grille de pointage remplie, une saisie est effectuée donnant lieu à une fiche de restitution de pointage par cheval. Dans cette fiche est présentée la palette des couleurs correspondant à l'éloignement à l'objectif. Les notes obtenues sont colorées selon une palette de couleurs : les notes correspondant à la note optimale du critère sont en vert foncé et plus la note s'éloigne de l'objectif, plus la couleur se rapproche du rouge.

 

Le guide de pointage est en vente dans notre boutique.