A quoi sert le programme d'élevage ?

Le programme a été mis en place afin d'une part de répondre à la demande du Ministère de l'Agriculture avec la mise en application de la Loi sur l'Elevage au secteur équin et d'autre part afin de connaître la population ardennaise.

 

Le programme d'élevage est donc mis en place avec les Haras nationaux. De ce fait, l'inscription au programme d'élevage est obligatoire pour :

 

- Percevoir des primes d'approbation pour les étalons approuvés à la monte publique qui ont sailli au moins 5 juments (dans le cas contraire les étalons ne perçoivent plus de primes d'approbation)

- Percevoir les primes modèle et allures ou d'utilisation à taux plein dans les concours 

 

Le programme d'élevage du cheval de trait ardennais s'appuie sur le pointage c'est à dire sur la description morphologique des sujets présentés en concours d'élevage. Les concours d'élevage sont le lieu privilégié de la collecte de l'information et sont placés au centre du dispositif de sélection.

 

Il doit être pratiqué sur un échantillon le plus large possible de la population aussi bien sur les chevaux d'élevage, d'attelage ou de travail. Il doit devenir facteur de progrès génétique.

 

Les objectifs de production doivent être précisés en fonction des débouchés. Il est nécessaire de chercher à adapter l'offre à la demande.

 

L'UECRA souhaite produire un cheval de trait ardennais de qualité avec :

  • - Des aptitudes morphologiques : dos tendu, profondeur de poitrine, croupe rebondie, aplombs justes, bonne inclinaison de l'encolure, tête expressive, etc.
  • - Des aptitudes physiques :rusticité, endurance, puissance, etc.
  • - Des aptitudes mentales : docilité, calme, etc.
  • - Des aptitudes sportives.