Le Stud Book du cheval ardennais

Le règlement du Stud-Book Ardennais fixe les conditions d'inscription au stud-book du Trait Ardennais ainsi que les normes de qualification applicables aux reproducteurs. Il a été établi par la commission du stud-book et approuvé par le Ministre de l'Agriculture après avis de la commission du livre généalogique (arrêté ministériel du 27 juin 2003). L'établissement public Les Haras Nationaux est chargé de son application.

Le stud-book du Trait Ardennais comprend :

  • Un répertoire des étalons approuvés pour produire dans la race
  • Un répertoire des juments pouvant produire dans la race
  • Un répertoire des poulains inscrits à la naissance
  • Un répertoire des animaux inscrits à titre initial
  • Un répertoire des animaux inscrits au titre de l'importation
  • Une liste des naisseurs de Trait Ardennais

Sont seuls admis à porter l'appellation Trait Ardennais les animaux inscrits au stud-book du Trait Ardennais ou à un stud-book étranger officiellement reconnu du Trait Ardennais. Les inscriptions au stud-book du Trait Ardennais se font au titre de l'ascendance, à titre initial ou au titre de l'importation.

Inscriptions au Stud-book du Trait Ardennais

Pour être inscrit automatiquement au titre de l'ascendance, tout produit né en France doit :

  • Etre issu d'une saillie régulièrement déclarée d'un étalon approuvé pour la production de Trait Ardennais
  • Avoir été déclaré dans les 15 jours qui suivent sa naissance aux Haras Nationaux
  • Avoir eu son signalement relevé sous la mère avant le 31 décembre de son année de naissance
  • Avoir été nommé avec un nom dont la première lettre correspond à l'année de naissance ( T en 2007)
  • Avoir été immatriculé et enregistré au fichier central des équidés et reçu un document d'accompagnement et une carte d'immatriculation

L'inscription au Stud-Book du Trait Ardennais peut également se faire à titre initial pour :

  • Les femelles, âgées d'au moins 2 ans, dont le père est Trait Ardennais, ayant un certificat d'origine Trait et non inscriptibles au titre de l'ascendance à un stud-book reconnu d'une autre race.
  • Les mâles , âgés d'au moins 2 ans, dont le père est Trait Ardennais, ayant un certificat d'origine Trait et 3 ascendants sur 4 (à la deuxième génération) Trait Ardennais.

Les demandes d'inscription à titre initial doivent être faites à l'Union des Eleveurs de Chevaux de la Race Ardennaise. L'animal doit être présenté devant la commission nationale d'approbation.

L'inscription au titre de l'importation d'un cheval de Trait Ardennais inscrit à un stud-book officiellement reconnu peut se faire si son propriétaire en fait la demande aux Haras Nationaux.

Approbation des étalons

A partir du 1er janvier 2003, les candidats étalons, pour produire dans le Stud-Book du Trait Ardennais, doivent avoir obtenu l'avis favorable de la commission nationale d'approbation.

Les candidats doivent être âgés d'au moins 2 ans au moment de la présentation devant la commission (pour la monte à 3 ans), avoir leur livré validé, leur carte d'immatriculation à jour et leur génotype déterminé.

La commission nationale d'approbation, composée de 2 représentants de l'UECRA et d'un représentant des Haras nationaux, examine les candidats étalons et attribue l'approbation ou l'ajournement.

Les demandes d'approbation doivent être faites à l'Union des Eleveurs de Chevaux de la Race Ardennaise.

Admission des femelles à la reproduction

Pour produire en Trait Ardennais, une pouliche doit être âgée d'au moins 2 ans au moment de la saillie. A compter de 2004, elle doit avoir été soumise à un typage ADN avant l'immatriculation de son premier produit.

Reproducteurs Facteur de Trait Ardennais

Les reproducteurs inscrits à un Stud-book reconnu du Trait Auxois, du Trait du Nord ou du Trait Belge peuvent être admis comme facteur de Trait Ardennais après examen de la commission nationale d'approbation.

Contrôles de filiation

La commission du stud-book ardennais a décidé que le contrôle de filiation serait obligatoire :

  • pour tous les étalons lors de leur première approbation pour la monte en 2010
  • pour tous les chevaux exportés

Pour tout renseignement complémentaire contacter l'UECRA.